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Choisir un bilan de compétences Qualiopi : pourquoi ?

Dernière mise à jour : 17 mai

S’engager dans un bilan de compétences n’est pas anodin : d’une durée pouvant aller jusqu’à 24h, il s’agit d’un exercice qui permet d’aller en profondeur dans la connaissance de soi et qui peut amener à prendre des décisions importantes pour son avenir. Il peut aussi s’agir d’un certain investissement financier que l’on aimerait pouvoir faire financer.

Choisir un centre de bilan de compétences certifié Qualiopi peut vous aider : en voici 5 bonnes raisons.


Bilan de compétences Qualiopi - bilan de compétences CPF - bilan de compétences Toulouse, Ariège, à distance - Voyages vers Soi

1) Une prise en charge jusqu’à 100 %


Oui, vous pouvez réaliser un bilan de compétences gratuit ou en partie financé. Car un centre certifié Qualiopi vous permet d’utiliser les crédits CPF (Compte Personnel de Formation) que vous avez accumulés chaque année en travaillant en tant que salarié du secteur privé, agent de la fonction publique ou indépendant. Il vous suffit de contacter le centre de bilan de compétences puis de suivre la procédure très simple en vous inscrivant au bilan souhaité sur la page prestation correspondante sur moncompteformation.gouv.fr.

D’autres financements publics sont conditionnés à la réalisation de votre bilan dans un centre certifié Qualiopi, comme les financements de France Travail (ex-Pôle Emploi), des OPCO (opérateurs de compétences) ou encore du fonds VIVEA pour les agriculteurs. Parlez-en au centre que vous allez contacter.


2) Un bilan de compétences dans les règles


La certification Qualiopi est accordée aux centres de bilans compétences (du moins à ceux qui l’obtiennent) pour une durée de 3 ans, après un audit initial suivi d’un audit de surveillance, soit un contrôle tous les 18 mois. Pas moins de 22 indicateurs constituent le référentiel national officiel pour ces prestations : en les validant, l’auditeur confirme que le prestataire respecte de nombreux critères de qualité, mais s’inscrit aussi dans le cadre légal qui encadre les bilans de compétences.

logo article qualiopi

3) Une analyse approfondie de votre demande


Vous souhaitez réaliser votre bilan de compétences à distance car vous êtes souvent en déplacement ? Ou vous préférez un bilan de compétences à Toulouse ou en Ariège car proche de votre domicile ? Vous avez besoin de réaliser rapidement votre bilan en vue d’un déménagement ? Ou d’un accompagnement sur la longueur pour bien connaître le contexte de votre futur métier ?

La phase de diagnostic est essentielle pour co-construire un programme sur mesure, adapté à vos besoins immédiats, qui pourra évoluer selon vos nouveaux besoins, identifiés en cours de bilan. Faire appel à un organisme Qualiopi est un gage du sérieux de la démarche de votre consultant en bilan de compétences qui se doit d’être d’abord à l’écoute de vos objectifs.


4) Une prestation transparente


Pas de conditions générales incompréhensibles, de frais cachés, de méthodes approximatives : un centre certifié Qualiopi est tenu de vous apporter une information « accessible, exhaustive, datée et actualisée ». Cela comprend les qualifications de votre consultant, les outils utilisés, les modalités d’accueil, etc. En consultant sa page web dédiée, sa plaquette de présentation ou encore votre convention de bilan de compétences, vous saurez donc exactement à quoi vous attendre avant de vous engager.


5) L’inclusion des personnes en situation de handicap


Dans un esprit d’inclusion et de renforcement de l’égalité des chances, le référentiel Qualiopi donne une place importante à l’information liée à l’accessibilité des prestations ainsi qu’à la sensibilisation des organismes de formation à l’adaptation de leurs prestations à davantage de publics. Demandez à votre centre de bilan de compétences les mesures d’accompagnement qu’il propose en fonction de vos besoins (visioconférences, déplacements, adaptation des supports, etc.).


Pour résumer :

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Pour toutes ces raisons, j’ai souhaité que Voyages vers Soi soit certifié Qualiopi dès son début d’activité. Que mes clients puissent bénéficier d’un bilan de compétences financé ou non, cette certification est la marque de mon engagement à leur proposer des prestations sérieuses et exigeantes, inscrites dans un processus d’amélioration continue.

Tarik Bellefqih, fondateur de Voyages vers Soi



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